Le dispositif NACRE, c’est quoi ?


Logo NACRE

Le prêt NACRE, c’est quoi ?

 

Depuis le 1er janvier 2009, l’Etat a mis en place le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise). Il remplace alors le dispositif EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles) et les chéquiers conseils.

 

Le dispositif NACRE a pour but d’accompagner le porteur de projet dans les différentes problématiques du processus de création ou de reprise d’entreprise telles que :

  • L’élaboration
  • Le financement
  • La mise en œuvre
  • Le développement

 

Elles s’établissent ainsi au travers de 3 phases :

  • Phase 1 : Le montage du projet
  • Phase 2 : Le financement
  • Phase 3 : L’accompagnement du créateur dans ses débuts de chef d’entreprise

 

Infographie NACRE

 

C’est d’ailleurs à la phase 2 que le porteur de projet bénéficie de son prêt NACRE.

 

Celui-ci peut être de 1 000 à 10 000 € avec un taux zéro et une durée de remboursement comprise entre 1 an et 5 ans. Il se fait sur les fonds de l’Etat mais ne peut se faire seul. En effet, il doit être accompagné d’un autre prêt d’un montant égal ou supérieur à celui du prêt NACRE. Or, ce second prêt peut autant se faire auprès d’une banque ou d’un organisme solidaire tel que la CSDL.

 

Ce dispositif s’adresse notamment aux personnes demandeurs d’emploi inscrites à Pôle Emploi et qui bénéficient de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise).  Il se contracte auprès d’organismes conventionnés et labellisés par l’Etat (liste des organismes auprès de la préfecture de votre région) telles que la CSDL pour les phases 2 et 3.

 

Enfin, le prêt NACRE ne peut être contracté que par une seule personne physique. Or deux personnes co-fondatrices répondant aux critères peuvent y souscrire pour la création d’une même entreprise.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone