Notre activité


Nous prêtons à des personnes

à qui les banques ne veulent pas prêter.

Illustration microcrédit CSDL France, Gironde, Lot et Garonne, Dordogne

Notre équipe de l’association CSDL (Caisse Sociale de Développement Local) de loi 1901 à but non lucratif propose des microcrédits personnels et professionnels afin de lutter contre l’exclusion bancaire dans 3 départements du Sud Ouest (la Gironde, le Lot et Garonne et la Dordogne).

Nous prêtons ainsi à des personnes à qui les banques ne veulent pas prêter, ou lorsque le prêt bancaire ne couvre pas tout le besoin financier.

Les microcrédits peuvent alors être accordés aux particuliers pour financer des dépenses urgentes et indispensables, mais aussi aux professionnels pour aider à la création, au rachat et au développement d’entreprise.

Nous intervenons également en matière d’accompagnement : tous les bénéficiaires de nos prêts professionnels sont suivis par nos équipes pour les guider dans le pilotage de leur entreprise (élaboration de tableaux de bord, lien avec les administrations, négociation commerciale…etc.)

Par ailleurs, nous sommes opérateur NACRE, c’est à dire que sur condition d’éligibilité, nous étudions la possibilité d’octroyer un prêt sur fonds d’Etat aux professionnels. D’ailleurs, en cette année 2016, il est en moyenne de 4 300 euros avec un taux à 0 %.

La CSDL est implantée sur Bordeaux, Agen et Périgueux et son action couvre les 3 départements du 33 (Gironde), 47 (Lot et Garonne) et du 24 (Dordogne).

En 2016

Entreprises soutenues
Emplois créés
Capitaux décaissés

Pour nous connaitre davantage...

Ou encore...

Nos partenaires

Partenaires officiels de la CSDL