NOTRE HISTOIRE ET NOS VALEURS
Depuis 1998 : 26 ans d’engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire.
La Caisse Sociale de Développement Local est née en 1998. La CSDL n’est pas une banque à proprement parler, bien qu’elle fasse des opérations de crédit, c’est une association à but non lucratif qui agit au nom de l’intérêt général. Les termes de « développement local » accolés à ceux de « Caisse sociale », marquent son ancrage régional et ses liens avec les collectivités locales. La mission principale de la CSDL est de financer la création de petites entreprises.
Elle intervient à la place ou en complément des banques, qui sont contraintes dans le financement de leur clientèle pour des exigences de rentabilité et de maîtrise des risques. A l’opposé, la CSDL est ouverte aux chômeurs ou aux entrepreneurs à la recherche de soutiens et de solutions auxquels ils n’ont pas accès, par manque de suffisamment de fonds propres par exemple. Elle propose gratuitement plusieurs types de services et de conseils apportés par ses équipes professionnelles:
- Tout d’abord un accueil personnalisé pour une première prise de contact,
- Puis, une analyse du projet économique, comprenant l’étude des documents comptables prévisionnels, ainsi qu’un examen de l’impact et de la crédibilité commerciale.
- Enfin, un regard sur l’aspect social, en particulier sur la dimension humaine
du projet qui constitue un élément important de la prise de décision.
Au vu du résultat de ces différentes analyses, un microcrédit peut être accordé au porteur du projet, plafonné à 8 000 € , avec une durée maximum de 5 ans. Le taux d’intérêt varie de 0 à 6 %, en fonction du soutien qui peut être accordé par la Banque Publique d’Investissement. Tout financement accordé fait par ailleurs l’objet d’un accompagnement gratuit sur une période minimum de 3 ans.
Depuis sa création la CSDL n’a cessé d’innover. Courant 2022, un nouveau département a été créé pour aider les toutes petites entreprises en difficultés. Il a été baptisé « La clinique des TPE ». Sa mission est de fournir gratuitement des conseils auxquels n’ont pas accès, pour des raisons de coût, des petites entreprises fragiles (conseils juridiques, comptables, droit du travail, etc.). Si nécessaire, un microcrédit de trésorerie peut être proposé au responsable de l’entreprise, pour lui permettre de durer et de se développer.
Plus récemment, en novembre 2025, la CSDL a été à l’initiative de la création du « Carré solidaire« , qui réunit quatre structures indépendantes appartenant à l’Économie sociale et solidaire. Leur rapprochement a pour objet d’améliorer le service rendu à des clientèles communes. Le Carré solidaire réunit :
- La Maison de l’Emploi, de l’insertion Économique, et de l’Entreprise
- Le Crédit municipal de Bordeaux (prêt sur gage)
- L’Atelier budgétaire (gestion de budget famillial, surendettement)
- La CSDL
La qualité de l’expertise de la CSDL est assurée par une équipe de bénévoles ayant occupé les plus hautes fonctions dans des domaines variés : comptabilité, banque, commerces, ressources humaines. Ces bénévoles animent le conseil d’administration ainsi que le comité de crédits qui se réunit à date régulière, au moins une fois par mois. Le président du conseil d’administration, François Xavier BORDEAUX, est le créateur de la CSDL. Il a été successivement, conseiller auprès de Pierre BEREGOVOY, puis PDG de banque, délégué général d’un groupe de retraite et d’assurance, consultant auprès de la Banque mondiale, et enfin banquier conseil au sein d’un des premiers groupes bancaires français.
Nos domaines d’intervention :
Le Financement : Nous finançons des projets jusqu’à 8 000 € maximum sur une durée pouvant aller jusqu’à 60 mois, avec un taux fixe de 6%. Ces prêts sont cumulables avec d’autres financements.
Accompagnement post-création : Nous offrons un soutien essentiel après la création d’entreprise pour assurer la pérennité des petites entreprises. Nous avons une expertise reconnue dans ce domaine.
Acteur majeur dans la distribution du prêt d’honneur solidaire de BPI : Agréé opérateur de la distribution du PHS, nos prescripteurs sont variés, allant des Chambres Consulaires aux Cabinets d’Expertise comptable.
Dispositif de la Clinique des TPE : Nous nous engageons à aider les TPE face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Notre action vise à maintenir et pérenniser l’emploi sur nos territoires en accompagnant les entreprises dans leur réinvention et leur modèle économique post crise, tout en soutenant la résilience des entrepreneurs.
